17 mai 2008 – Journée mondiale contre l’homophobie
Le Refuge au secours des jeunes homos
L’association Le Refuge secourt les jeunes homosexuel-le-s chassés du domicile familial et confrontés aux risques de la rue (prostitution, drogue, errance). L’homophobie en milieu familial entraîne chez les victimes une dégradation de l’estime de soi avec des conséquences parfois dramatiques.
Le Refuge propose un hébergement d’urgence conventionné par l’État depuis janvier 2007. La Banque alimentaire fournit son aide pour l’alimentation des plus démunis. Cette structure est la première en France (et toujours la seule) à assurer cet hébergement d’urgence d’un mois renouvelable et un suivi pluridisciplinaire et multi partenarial (social, médical et psychologique) aux jeunes homos majeurs rejetés du domicile familial. Le Refuge assure aussi un accueil de jour sans hébergement.
Actuellement, Le Refuge accompagne 12 jeunes et compte une liste d’attente de 20 personnes.
Créé en 2003, Le Refuge est un réseau associatif composé de professionnels bénévoles : médecins, psychologues et travailleurs sociaux. Les missions du Refuge sont l’écoute et le soutien, le suivi social, l’hébergement d’urgence, la médiation familiale, la sensibilisation des pouvoirs publics à la détresse du public concerné.
Le réseau accueille des garçons et filles âgés de 18 à 25 ans en situation d’isolement du fait de leur homosexualité. Ceux-ci sont en situation de rupture familiale avérée ou connaissent des rapports familiaux très conflictuels potentiellement dangereux.
Plus sur Le Refuge : www.le-refuge.org
Plus sur la Journée mondiale contre l’homophobie : www.idahomophobia.org
Le Refuge est présent dans les régions suivantes : Languedoc-Roussillon, Île-de-France, Aquitaine.
Nous tenons à votre disposition des témoignages
Pour que Le Refuge continue :
Coordonnées bancaires (RIB) : 16607–000219–09458181011–57 / Banque Populaire du Midi