Spartacus Cruise 2025
En mai 2025, nous prendrons à nouveau la mer pour un tour des points culminants de l’Adriatique. Cette croisière unique nous mènera de Dubrovnik à Rome en passant par l’Albanie et la Sicile et les villes historiques de Pompéi. À Dubrovnik, nous sommes amarrés jusqu’à peu avant minuit, ce qui nous permet d’explorer la vieille ville historique après l’enregistrement. Le matin, nous arrivons dans la baie de Kotor, longue de 30 kilomètres. Celle-ci est également appelée le fjord le plus méridional d’Europe et est considérée comme l’une des plus belles entrées de port. Le jour suivant, nous attendons avec impatience l’Albanie, probablement le pays le moins connu d’Europe, où deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont au programme à Saranda. Il est également possible de traverser vers Corfou et de visiter le palais de l’impératrice Sissi. Notre prochaine destination est Gallipoli dans les Pouilles, que nous n’avons pas choisie uniquement pour sa vieille ville située sur une presqu’île. La plage est considérée comme l’une des cinq plus belles d’Italie et possède sa propre plage gay. En passant par la belle ville portuaire de Taormine en Sicile, nous continuons vers la pittoresque côte amalfitaine et Naples, où l’on peut visiter la légendaire Pompéi, avant de terminer à Rome.
Les ports:
Croatie – Dubrovnik
La vieille ville de Dubrovnik, également connue sous le nom de « Perle de l’Adriatique », impressionne les visiteurs avec son paysage urbain médiéval bien conservé. Les rues pavées mènent à de magnifiques palais, églises et places, témoins d’un passé glorieux. La Stradun, la rue principale, est bordée d’élégantes boutiques et d’agréables cafés. C’est également ici qu’ont été tournées des scènes déterminantes de « Game of Thrones ». Depuis peu, la vieille ville compte également un bar gay, le « Milk », ouvert tous les jours.
Monténégro – Kotor
La vieille ville médiévale de Kotor se distingue par ses bâtiments bien conservés, ses ruelles étroites et son imposante place de la cathédrale. La ville est entourée d’imposantes montagnes qui forment un décor impressionnant. À proximité immédiate se trouvent de très nombreux points forts touristiques fascinants. Non loin de là se trouve Budva, une ville côtière animée avec de belles plages. Le parc national de Lovćen est idéal pour les amoureux de la nature. Le sommet de Lovćen offre une vue panoramique époustouflante sur la baie et la campagne environnante.
Albanie – Saranda
La baie de Saranda, en forme de fer à cheval, sur la Riviera albanaise, est située entre la mer Ionienne et de douces collines couvertes d’oliviers. Lors d’une visite, le parc national de Butrint devrait avoir une place sur la liste. Ce site d’importance internationale inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite les vestiges d’une ville de l’Empire romain, une lagune pittoresque et des montagnes à couper le souffle. La ville trône sur la mer Ionienne et est connue pour ses plages d’un blanc éclatant. La promenade offre une vue sur l’île grecque de Corfou, d’où l’on peut faire la traversée grâce à de courtes liaisons régulières en ferry, pour peut-être visiter le célèbre palais de l’impératrice Sissi. Le palais combine une architecture néoclassique avec des éléments grecs antiques. Les jardins sont ornés de sculptures, dont le fameux « Achille », et captivent le visiteur par leur beauté.
Italie – Gallipolli
Gallipoli, petit coin de terre historiquement important sur la côte italienne, n’est pas seulement connu pour son passé mouvementé, mais aussi pour ses plages pittoresques aux eaux cristallines et au sable fin. Pour les visiteurs gays, Gallipoli offre une série de plages comme « Baia Verde ». En dehors des plages, le centre historique de Gallipoli offre un riche patrimoine culturel et une vie nocturne trépidante. On y trouve de nombreux bars, restaurants et clubs.
Italie – Taormina
Taormine, sur la côte est de la Sicile, trône majestueusement sur une colline. La vieille ville séduit par ses ruelles étroites, ses charmantes places et ses monuments historiques. La cathédrale de Taormine, chef-d’œuvre de l’architecture arabo-normande, impressionne, tout comme le théâtre antique datant du 3e siècle avant Jésus-Christ. À proximité immédiate se dresse le majestueux Etna, le volcan le plus haut et le plus actif d’Europe, au sommet duquel des excursions sont proposées. L’île idyllique d’Isola Bella, située au large de la côte, est une réserve naturelle aux eaux cristallines où il est possible de faire de la plongée et de nager.
Italie – Amalfi
La côte amalfitaine, joyau du sud de l’Italie, fascine par ses paysages pittoresques et ses charmantes villes côtières. Elle s’étend le long du golfe de Salerne et impressionne par ses falaises abruptes qui plongent dans l’azur de la Méditerranée. La route côtière, bordée de citronniers et d’oliviers, relie des villes enchanteresses telles que Positano, Amalfi et Ravello. Chaque ville a son propre caractère : Positano attire les visiteurs avec ses maisons aux couleurs pastel et ses boutiques exclusives, Amalfi enchante par son imposante cathédrale et son histoire de puissance navale au Moyen Âge, tandis que Ravello est connue pour ses élégantes villas et ses vues à couper le souffle sur la côte. La région n’est pas seulement célèbre pour sa beauté naturelle, mais aussi pour ses délices culinaires. La côte amalfitaine est un paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de culture, avec des sentiers de randonnée pittoresques le long des falaises et des plages idylliques.
Italie – Naples
Le centre historique de Naples est un labyrinthe de ruelles étroites dans lequel se cache le véritable cœur de la ville. L’un des points forts est le passage souterrain qui donne un aperçu fascinant de l’ancien système d’aqueduc. Les amateurs d’art devraient visiter le musée national de Naples, qui impressionne par ses riches collections d’objets anciens. L’ancienne Pompéi se trouve aux portes de la ville. En 79 après J.-C., la ville a été ensevelie par une éruption volcanique dévastatrice. Les ruines bien conservées et les mosaïques artistiques sont à visiter. La côte amalfitaine toute proche offre un contraste époustouflant avec le passé antique de Pompéi. La ligne côtière s’étend le long de falaises abruptes et offre des vues spectaculaires sur le bleu profond de la Méditerranée.
Italie – Rome
Il vaut la peine de rester encore un jour ou deux à Rome, car la riche histoire de l’Antiquité a laissé des bâtiments d’une impression unique. Le Vatican, avec la basilique Saint-Pierre, les musées et les jardins, vaut à lui seul une excursion d’une journée. Depuis le port de Civitavecchia, il est possible de se rendre à la gare centrale de Rome. Il y a au moins une liaison par heure pour 4,60 EUR avec un trajet d’environ 70 minutes. De Rome Termini, il ne faut que 25 minutes à pied pour se rendre au Colisée en direction du sud ou 5 km à l’ouest pour se rendre à la Cité du Vatican, en choisissant de longer le Panthéon ou de passer devant la fontaine de Trevi. En métro, il ne faut que 30 minutes pour arriver à la station Ottaviano, près des musées du Vatican. On peut aussi marcher jusqu’au château Saint-Ange, à 3,5 kilomètres, d’où l’on a une belle vue sur la basilique Saint-Pierre. En outre, une scène gay animée attend d’être découverte. Sans oublier la délicieuse cuisine italienne.