Pèlerinage des Saintes Maries et des Gitans
Pèlerinage des Saintes Maries et des Gitans
Les Saintes Maries sont célèbres par sa tradition d’accueil des gitans.Venant du monde entier, ils se rassemblent chaque année les 24 et 25 Mai pour le grand pélerinage Les fêtes remontent au Moyen Age et leur cérémonial est toujours le même, la foule, cierges en main, chante et acclame chaque année les Saintes Maries.
Après la messe solennelle du matin, la "barque", avec à bord les statues des deux Maries, est portée à la mer, accompagnée par la foule de pèlerins Gitans et non-Gitans, par les Gardians à cheval et les Arlésiennes en costume. Les porteurs avancent en mer, pour bien symboliser l’arrivée des Saintes par la mer. L’Evêque, à bord d’une barque traditionnelle de pêcheurs, bénit la mer, le pays, les pèlerins et les Gitans. La Procession revient alors vers l’église dans la joie et les acclamations, accompagnée des instruments de musique et du carillon des cloches. L’après-midi, dans la prière et la ferveur populaire, se déroule à l’église la cérémonie de la remontée des Châsses à la "Chapelle Haute".
+ infos :
Office de Tourisme des Saintes Maries de la Mer
Telephone : 04 90 97 82 55
Adherents Gay Provence en Camargue : https://www.gay-provence.org/fr/b-524/la-camargue.html et en Petite Camargue : https://www.gay-provence.org/fr/b-52/aigues-mortes-et-petite-camargue.html