Sous le ciel de Provence
C’est l’une des destinations favorites des voyageurs. Entre mer et montagnes, Entre mer et montagnes, la Provence offre une diversité de paysages unique, baignée de soleil. Pour mieux la découvrir, voici un itinéraire qui vous guidera vers ses monts et merveilles.
Commençons notre circuit par une escale chez Patrice et Didier, à la Villa Padi, demeure de rêve à l’architecture contemporaine, avec vue imprenable sur la Baie des Lecques. Situé dans le village de La Cadière-d’Azur dominant le vignoble de Bandol, c’est le lieu idéal pour partir à la découverte du Parc national des Calanques. Avec ses falaises de calcaire plongeant dans le bleu de la Méditerranée, le site est connu à travers le monde pour ses panoramas à couper le souffle et sa richesse patrimoniale exceptionnelle. Parmi les incontournables, on citera la découverte des calanques de Cassis, une balade dans le vieux port de Marseille ou encore la visite du château d’If, passé à la postérité sous la plume d’Alexandre Dumas grâce à la légende du compte de Monte Cristo.
Cap à l’Ouest, à présent, vers le Mas Saint Florent, en pays d’Arles. Dans cette luxueuse propriété familiale du XVIIIème siècle Gilbert accueille les visiteurs en quête de repos et de raffinement. Au cœur du Parc naturel régional de Camargue, la demeure offre nombre de randonnées et autres visites culturelles, entre marais, champs et rizières. Ainsi, les amoureux de faune sauvage partiront-ils à la rencontre des chevaux, flamands roses et oiseaux migrateurs, à l’occasion de circuits inoubliables. Tandis que les amateurs d’expositions ou d’architecture découvriront les nombreux monuments historiques de la ville d’Arles, à commencer par les arènes, les thermes ou encore la Fondation Vincent van Gogh.
Remontons quelques kilomètres vers le nord, pour découvrir le massif des Alpilles et la propriété de Laurent : Un séjour en Provence. Placées sous le double de signe de la sérénité et de l’harmonie, ses trois chambres d’hôtes ont été imaginées comme autant de havres de paix. Piscine, Reiki et table d’hôtes délicieusement inspirée agrémenteront le séjour des voyageurs particulièrement choyés par le maître des lieux. Sculpté par la nature depuis des millénaires, le parc naturel des Alpilles conjugue les charmes d’une nature à l’état sauvage avec un patrimoine culturel célèbre dans le monde entier. Pour ne citer que lui, les Beaux de Provence, classé Plus Beaux Villages de France, laissera aux heureux visiteurs de ses carrières de lumières un souvenir impérissable.
Poursuivons notre route jusqu’au Mas des Bardes. Entre Avignon et l’Isle sur la Sorgue, leurs trois gîtes ont été aménagés avec soin, pour profiter des trésors de la région dans les meilleures conditions. Non loin de là, le Mont Ventoux, classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO, veille sur la campagne environnante du haut de ses 1909 mètres. Si les plus courageux partiront à l’assaut de son sommet en vélo, les amateurs de randonnée préfèreront sillonner ses multiples sentiers, encouragés par le chant des cigales. Au pied de ce géant de pierre, des champs de lavandes se transforment en tableaux grandeur nature, pour mieux parfumer l’atmosphère d’un doux parfum d’été.
Terminons notre escapade en remontant plein Est, désormais, pour explorer les richesses naturelles et culturelles du Verdon. A La Ferme Rose, Kako Vagh réserve à ses hôtes un séjour mémorable dans cet hôtel de charme construit en pleine nature. Aux portes des gorges du Verdon, le village de Moustiers Sainte-Marie se trouve à proximité de l’un des canyons les plus profonds d’Europe. Difficile de résister à une petite randonnée en canoë le long de ses roches vertigineuses, piquant vers les eaux turquoises de la rivière. A pied, à cheval … ou en voiture, il est également possible de profiter de ce panorama exceptionnel, grâce aux sentiers et autres routes qui jalonnent les rives. L’occasion de croiser quelques habitants de ce site préservé et sauvage, comme le vautour, qui plane jalousement au-dessus de son territoire. Outre la visite de Gordes, Lourmarin ou Forcalquier, villages pittoresques, perchés sur cette terre chargée d’Histoire, cette escale à Simiane la Rotonde offre entre autres l’opportunité de découvrir le Colorado Provençal de Rustrel. Ce site invraisemblable, abritant plusieurs carrières d’ocres aux couleurs flamboyantes, a su résister aux flots ininterrompus du tourisme.